Logos Recyclage: petit mémo

la boucle-de-mobius.png
la boucle-de-mobius.png

Reconnaître les LOGOS sur les emballages est indispensable pour une meilleure gestion éco citoyenne de nos déchets:

Des lois imposent donc aux fabricants d'apposer des logos sur leurs produits.

Faut il encore les comprendre !

Les trois logos principaux

La boucle de Möbius: ce symbole se trouve sur les produits qui peuvent être recyclés. Il est parfois accompagné d’une mention ou d’un pourcentage indiquant que le produit en question contient des matériaux recyclés.

le point vert : l'incompris

le point vert : l'incompris

 

Le point vert Ce logo pour moi le plus connu, est  aussi un des plus incompris, car il ne signifie absolument pas qu’un produit est recyclable ou recyclé ! Il signifie simplement que le producteur participe au programme de valorisation des emballages ménagers et qu’il  paye sa contribution à un éco-organisme qui s’occupe du tri sélectif. 

 

le TRIMAN

le TRIMAN

TRIMAN: le dernier né? et aussi le plus important à mon sens.

Apparut depuis janvier 2015, ce petit bonhomme s’est vu confier une mission: indiquer qu’un produit est recyclable, et mieux encore, il invite le consommateur à trier consciencieusement ses emballages – une notion que ne prenait pas en compte la boucle de Möbius. Triman ne se retrouvera pas sur le verre, les piles ou autres équipements électroniques, car même s’ils sont recyclables, ces produits nécessitent un traitement particulier ; mais sur les nouveaux emballages 100% recyclables réduisant leur empreinte écologique, certaines entreprises n’hésitent pas à innover en créant des emballages 100% recyclables, composé de matériaux plus ou moins naturels.

SALUONS:

Ecovert qui a créé en 2011 le Plantastique, un polyéthylène (PE) fabriqué à base d’éthanol de canne à sucre, et qui est donc totalement recyclable, même son bouchon est recyclable.

Tetrapak : ses briques en carton sont des emballages d’origine végétale créé à partir plastiques dérivés de la canne à sucre et de carton.

Les bioplastiques : des produits de l' entreprise brésilienne, Braskem, et le carton est certifié « Forest Stewardship Council ».

Algopack avec son usine basée à St Malo, réduit drastiquement les kilomètres parcourus.; cette entreprise française fabrique une matière rigide 100% compostable à base d’algues brunes.

Maintenant, que vous savez les reconnaître, gardez à l'esprit que le produit ne sera recyclé que s’il est mis dans la bonne poubelle, donc n’oubliez pas de trier !

La Hurlette@2017 -  Hébergé par Overblog