Le Végan, un mode de pensée raisonnable ?

  • Annidée

Mode de vie qualifié parfois d’extrémiste ou de hippie, le Vegan est un végétalien qui bannit de sa vie tous produits animal  tel que la viande, le cuir, les oeufs, ni  miel et même la laine en est bannie

Pour remplacer la viande, le" vegan" aura tendance à utiliser du soja (tofu ou protéines séchées), du seitan, des légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots…) ou des graines (quinoa, amandes, noix, tournesol…).

Le lait de vache remplacé par des boissons au soja, à l’avoine, à l’amande etc.

De la crème  faite  à partir de riz, d’épeautre

Même  la chantilly se fera au soja !

Le fer et le calcium – risque de carences ?

La viande est connue pour contenir du fer et les produits laitiers sont réputés pour leur taux de calcium, mais les autres sources de ces nutriments-là sont encore mal appréhendés.

Le fromage reste l’ingrédient le plus difficile à remplacer, mais du fromage végétal existe et pour les gratins de la levure de bière peut bien faire l’affaire.

T'inquiètes pas l'industrie veille à ton bien être

AH le Soja !

Inconnu en Occident il y a encore cent ans, le soya est devenu un ingrédient incontournable de l’industrie agro-alimentaire. On estime que 60 % des produits transformés destinés à la consommation humaine renferment l’un ou l’autre des sous-produits de cette plante. En outre, il est en train de supplanter toutes les autres légumineuses employées traditionnellement dans l’alimentation animale.

Sa production a plus que doublé ces 20 dernières années, atteignant 336 millions de tonnes pour la campagne 2016-17 contre 30 Mt. seulement au milieu des années 60. Les Etats-Unis sont le 1er producteur et exportateur mondial de soja, et sont rejoints par le Brésil et l'Argentine.

Merci l'industrie agroalimentaire, click sur ces liens c'est édifiant !

http://www.planetoscope.com/cereales/200-production-mondiale-de-soja.html

http://www.mesmarches.chambagri.fr/menu-horizontal/apprendre-les-marches/marches-physiques/marche-des-graines-oleagineuses/le-marche-du-soja.html


Les cosmétiques et les vêtements

Fini chaussures en cuir et  pulls en laine pour l’hiver  reste le chanvre et le  coton et surtout  les textiles synthétiques.

Carence grave en vitamines dangereuse pour les "vegan", pas d'inquiétude des comprimés contenant de la “vraie” vitamine B12 peuvent se trouver facilement en pharmacie. Ce complément s’avère indispensable pour les personnes menant ce régime-là, déclare la Vegan Society.
Et les grandes marques ne sont pas à la traine suivant le courant  Monoprix, Carrefour, Herta et autres ,  vous offrent  des gammes complètes de plats vegans , du  Steaks de soja, au  hachis végétaux et boulettes de légumes + un grand nombreux produits  « accidentellement » vegan, comme certains encas et sucreries. Il suffit simplement de jeter un coup d’oeil à la liste d’ingrédients sur les paquets, une petite vérification qui s’apprend vite et qui est facilitée par le fait que les oeufs et le lait sont souvent indiqués en gras, étant des allergènes courants.

Et sur le web, on ne les oublie pas:
Avec un nombre croissant de boutiques en ligne spécialisées proposant du “vegan" majoritairement à base de microfibres synthétiques ou autres composants. Cela bien sur se paye ; par exemple  en moyenne 80€ pour une paire de chaussure.

Et l'on oublie pas ceux dont le budget est plus serré, avec des chaussures bon marché en simili cuir Made in République de Chine souvent de mauvaises qualité et exportées de pays exploitants cette fois-ci des humains.

Pas très "vegan" tout cela hein…

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
La Hurlette@2017 -  Hébergé par Overblog